Photos et Configuration plus bas
La catégorie des protos « maxi power », rassemblait l’élite des scooters Dragster quand les compétitions de run débutaient en Allemagne et en Hollande vers 2005. C’était est un vrai spectacle à chaque sortie. Les machines oscillaient entre 25 et 35 chevaux avec une limite de cylindrée poussée jusqu’à 250 cm3. L’un des plus puissants, ce Piaggio ZIP 180cc est en fait animé par un moteur 2 temps d’Exagon 125, auquel on a greffé un bloc thermique de 180 cm3. Le rapport poids/puissance était particulièrement détonnant pour l’époque !



Un ZIP Taillé pour 150m
Clairement, ce Piaggio Zip SP, bien qu’il soit hyper travaillé en termes de design, est véritablement conçu pour arracher les 150 mètres Départ Arrêté en moins de 5 secondes. La chasse à l’embonpoint lui a permis d’atteindre les 75 kilos malgré le gros bloc moteur 180cc de 33 chevaux. L’ablation de pas mal d’éléments d’origine a été nécessaire dont toute la signalétique, une bonne partie des carénages et surtout la fourche d’origine monobras. Cette dernière, trop lourde, a été remplacée par une ridicule fourche de MBK Hot Champ et sa petite jante 10 pouces à frein tambour. Moins de poids… plus d’accélération ! Ensuite pour annuler les torsions, une barre anti-rapprochement rigidifie la colonne de direction et une autre annule l’oscillation du bloc-moteur. Totalement rigide, le Zip transmet apparemment mieux la puissance au sol. La position de conduite a également été travaillée pour allonger le pilote sur l’avant et limiter les effets de cabrage. On retrouve une paire de demi-guidons, une paire de repose-pieds reculés et une selle à dosseret pour bloquer le postérieur du pilote. Vous noterez l’exceptionnel travail de finition dont le poste de pilotage en aluminium CNC et la broderie sur le carter de transmission. L’œil sur les manomètres de température et de régime moteur intégrés dans le plancher, le pilote peut aussi régler l’amortisseur de direction afin d’éviter d’éventuels « guidonnages ».



180cc - 33 chevaux
Visuellement très impressionnant, le bloc moteur n’en est pas moins une base 125cc. Plus précisément issu d’un Piaggio Hexagone, ce moteur 2 temps a été greffé d’un haut moteur de Gilera Runner 180cc. L’opération s’effectue sans la modification du vilebrequin, assez robuste pour encaisser le gain de puissance. Il en sort pas moins de 33 chevaux, dont l’alimentation est confiée à un carburateur Keihin ø 38 mm, monté sur un clapet V-Force et une pipe BGM. L’échappement « serpentin » est un modèle adaptable au Runner et signé PM Tuning. Si il n’existe pas de rotor interne pour l’allumage du gros bloc Piaggio, un boîtier CDI Malossi modifie néanmoins l’avance. D’ailleurs Malossi équipe la variation complète, afin de transmettre la puissance à la roue et obtenir une accélération linéaire avec un gros « start » à l’ouverture des gaz.










CONFIGURATION ET LIENS DES PIÈCES
- Cadre origine Piaggio Zip SP 50cc (liquide)
- Carrosserie ajourée et peinture aéro
- Guidon bracelet et poignées CNC
- Selle monoplace « maison »
- Double manomètre Koso au plancher
- Fourche, jante 10P et frein tambour de Hot Champ
- Frein arrière origine tambour
- Levier de frein mécanique VTT
- Platines repose-pieds reculées
- Barre anti-rapprochement
- Montage rigide sans amortisseur
- Amortisseur de direction
- Jante arrière 12P Piaggio Runner et pneu slick
- Bloc moteur Piaggio Hexagon 125cc
- Kit Cylindre 180 cm3 Gilera Runner
- Vilebrequin origine Piaggio Hexagon 125cc
- Pot d’échappement serpentin PM Tuning
- Carburateur PWK Keihin ø 38 mm
- Tulipe d’admission
- Pipe d’admission BGM
- Clapet V-Force 3
- Radiateur d’eau Piaggio Zip SP
- Boîtier CDI d’allumage Malossi
- Lubrification par mélange
- Variation Malossi Multivar
- Embrayage Malossi
Photos et rédaction Kikoustoy
'Piaggio ZIP Dragster 180cc' N´A PAS DE COMMENTAIRES
Sois le premier à recommander ce post!