couverture article Honda RS 80cc Derbi euro 3 bidalot

Honda RS 80cc Derbi €3

Photos et liens des pièces plus bas

SCOOTFAST a depuis ses débuts toujours été engagé dans le monde de la compétition 2 roues de petites cylindrées. Cette année 2021, nous avons lié un partenariat avec l’équipe Franco/Espagnole Takumi – TXT Exhaust – Bidalot, qui notamment cours dans le Championnat 80 GP en Espagne. Cette moto est à la base une Honda 125 RS (type NX4), soit une moto du type Grand Prix (non homologuée) qui courrait au sein du Championnat du Monde, lorsque les motos étaient encore en motorisation 2 temps. Mais celle-ci a été modifiée au niveau supports moteur pour accueillir un bloc Derbi Euro 3 type GPR (avec le balancier d’équilibrage). Taillée pour la compétition, cette RS/Derbi offre la légèreté, la géométrie et la rigidité nécessaires pour gagner des courses. Et même des Championnats, puisque le team est trois fois de suite Champion (2019/2020 et 2021). Autant dire qu’ils ne rigolent pas. D’ailleurs bravo à Adrian#75 qui la pilote avec brio !

Une moto 50cc de Grand Prix…

Tout est dans le titre ! Cette moto est à mille années lumière de vos 50cc et même de vos sportives carénées. Issue des Grand Prix, cette Honda RS repose sur un cadre entièrement en aluminium et surdimensionné. À l’époque il devait encaisser au minimum 45 ch. Notez la section des poutres latérales et du bras oscillant ! Bodybuildée soit elle, l’ensemble ne pèse qu’environ 75 kilos à sec. Le bloc moteur Derbi Euro 3 a pu y trouver sa place, mais il a fallu revoir les supports. Deux nouveaux longerons « boxés » ont été magnifiquement soudés pour l’avant. Puis l’arrière du bloc est maintenu par une paire de tirants vissés au cadre. La position haute du moteur a nécessité une découpe du carter au niveau du kick. La moto démarre désormais à la poussette. Si le châssis est entièrement réglable, la moto est dotée de composants ultra haut de gamme. Fourche inversée et amortisseur arrière signés MUPO, amortisseur de direction Öhlins et freinage Accosato, sans parler des jantes Marchesini 17″ en magnésium forgé et chaussées de pneus slicks Dunlop MOTO3. Bref… une partie cycle de rêve qui permet de passer dans les virages… soudé !!!   

33.3cv et 1.79 mkg

Soit la puissance et le couple obtenus du bloc Derbi Euro 3 type GPR, grâce à une méchante préparation signée Takumi San. Bidalot, partenaire du Team, a fourni le kit cylindre RF-WR 80cc inédit, un vilo en 44,9mm, la boîte de vitesse à l’étagement serré et enfin l’allumage PVL. Vous imaginez bien que les carters et le cylindre sont passés à la Dremel pour obtenir une telle puissance !  Notamment pour faire passer le gros clapet V-Force 3i, couplé au carbu SWR ø 34mm venturisé. L’excellent pot d’échappement TXT V8 assure une parfaite cohésion avec le kit cylindre. Most Racing est présent au niveau de la pipe et des disques d’embrayage. À savoir que derrière les carénages en fibre qui reprennent la mythique silhouette de la Honda RS, se cache un énorme radiateur taillé sur mesures. Le gabarit hyper compact de la moto n’a pas faciliter l’intégration du bloc Derbi, comme le prouve la forme du radiateur laissant passer le coude d’échappement. Bref, tout est entré au chausse-pieds… mais ça marche fort !

honda RX NX4 801cc Derbi bidalot scootfast

FICHE TECH + LIENS DES PIÈCES

  • Cadre, bras oscillant et boucle arrière HONDA RS type 125 NX4
  •  Fourche inversée full réglable MUPO
  • Amortisseur arrière full réglable MUPO
  • Amortisseur de direction Öhlins
  • Jantes Marchesini 17P en magnésium forgé (ultra légères)
  • Tés de fourche sur mesures et demis-guidon en carbone
  • Levier d’embrayage Domino
  • Frein avant Accossoto simple disque/étrier 4 pistons
  • Poignées Domino
  • Carénages fibre type Honda RS AEC Competicion
  • Kit déco ScootFast personnalisé
  • Transmission finale (dépend du circuit)
  • Chaine OSAKI
  • Pneus avant et arrière slick Dunlop MOTO 3
  • Poids à vide environ 75 kilos

Préparateur : TAKUMI SAN

Pilote : ADRIAN #75

Sponsors : SCOOTFASTBIDALOTTXT EXHAUSTAEC COMPETICIÓNWM RACE SUSPENCIÓN


'Honda RS 80cc Derbi €3' 1 commentaire

  1. 3 janvier 2022 @ 7 h 40 min Lasbennes

    Salut j’aurais aimé savoir si votre 80cc de piste était un diamètre 47 passe en course longue (80cc)on si c’était un diamètre 50 passe en course longue (88,90cc)

    Répondre


Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.

SccotFast Garage | All Rights Reserved by ScootFast SL © 2012-2020