couverture article sur le MBK Mach-G 78cc 2Fast

MBK MACH-G 78cc 2FAST

Photos et liens des pièces + la vidéo plus bas

Débarqué au printemps 2021 dans la Team, notamment comme responsable du ScootFast Garage, Mathieu est passionné de scooters de course. Son expérience en termes de préparation moteurs 2 temps lui permet aujourd’hui de tirer tout le potentiel de son MBK MACH-G 78cc 2FAST. Il en sort environ 27 chevaux, soit une cavalerie impressionnante pour faire tomber les chronos sur les pistes de karting. Seuls le cadre et la selle sont restés d’origine, tout le reste à été modifié pour gagner du poids et des performances dynamiques. Ce scooter est un bel exemple de ce qui se fait de mieux en termes de scooters de compétition. Pour en prendre conscience, nous vous invitons à regarder la vidéo embarquée prise sur le circuit du Grand Roussillon (66). D’ailleurs le pilote, Thomas, n’est pas du genre à se balader sur le circuit ! 

MBK Mach-G 78cc 2Fast arrière

Cylindrée portée à 78cc

Grâce à un vilebrequin 2Fast course longue (44mm), le kit cylindre 2Fast diamètre 47,6mm (type Nitro) permet d’obtenir une cylindrée de 78cc. Si le plot de culasse a été revue entièrement, le reste du cylindre a été empilé « stock ». Mathieu peut faire varier le puissance de quelques chevaux grâce à une carburation différente. Actuellement le moteur sort 27 chevaux grâce à un carburateur Sunworld SWR diamètre 30mm couplé à un clapet Malossi VL14. Mais comme le scooter est destiné aux compétitions françaises « 25 POWER », il faudra calmer le moteur de quelques chevaux. Évidemment l’allumage est confié à un PVL à rotor interne et le refroidissement a été drastiquement optimisé. Deux gros radiateurs de motocross placés sur le tablier et commandés par une pompe à eau électrique Bosch permettent de stabiliser la température vers les 50 – 55°C. Coté variation, On retrouve du Malossi MHR et un excellent embrayage  Doppler SX86. Comme le montre la vidéo plus bas, l’accélération est très coupleuse et la montée en régime est parfaitement linéaire. Thomas peut gérer à la perfection la remise des gaz en sortie de courbe. À savoir que la transmission finale est beaucoup plus longue que l’origine.

MBK Mach-G 78cc 2Fast Mychron 5
MBK Mach-G 78cc 2Fast profile

position et châssis réglables !

Si on reconnait tout de suite la silhouette du Mach-G, on remarque ensuite que la bestiole n’a plus grand chose en commun avec le scooter MBK original ! Déjà le cadre a été rigidifié par une double barre entre la colonne et le support de selle, de sorte à rendre le scooter plus stable au freinage. Le bloc moteur Minarelli horizontal est désormais fixé sur un support intermédiaire F&F Motori qui permet de régler l’empattement du scooter selon les caractéristiques du circuit. Le pilote bénéficie aussi d’un guidon en alu arqué vers le bas et d’une paire de platines repose-pieds réglable. La position se rapproche ainsi plus de celle d’une moto, ce qui est propice à l’attaque sur circuit. Sous la selle au fond du coffre on retrouve un petit réservoir de pitbike destiné à baisser le centre de gravité. Le train avant du scooter n’a quant à lui rien à envier à une moto de course. Comme l’amortisseur arrière, la fourche est entièrement réglable et bénéficie d’une paire d’énormes tés en alu pour une rigidité maximale. « La direction du scooter est d’une précision chirurgicale » selon les propos du pilote. Si les jantes sont des modèles ultra légères, le freinage est plutôt du genre costaud ! On retrouve un étrier Ottopunto CNC à 4 pistons fixé en radial sur le pied de fourche. Celui-ci est commandé par un excellent maître-cylindre Beringer de supermotard. Et enfin les gommes PMT slick assurent le grip. 

MBK Mach-G 78cc 2Fast double radiateur
MBK Mach-G 78cc 2Fast
MBK Mach-G 78cc 2Fast pot échappement

fiche tech et liens des pièces

  • Cadre origine MBK Mach-G avec renfort de colonne de direction
  •  Balancier/support moteur réglable en empattement F&F MOTORI
  • Amortisseur arrière réglable en compression (double oscillation), détente et précharge
  • Jante avant 12 pouces de Pitbike
  • Jante arrière 12 pouces forgée Frisoni
  • Fourche MIR Racing réglable en compression et détente
  • Roulement de direction conique F&F MOTORI
  • Tés de fourche taillés masse
  • Étrier avant radiale CNC Ottopunto Uno 4 pistons
  • Maître-cylindre de frein avant Beringer
  • Disque avant flottant Polini
  • Étrier arrière Grimeca + disque Malossi
  • Guidon alu arqué Doppler
  • Poignées MOST Racing Fusion
  • Dashboard AIM Mychron 5 2T
  • Platines repose-pieds perso 30 positions
  • Carénages en fibre Mirosh Racing
  • Kit déco ScootFast personnalisé
  • Pneus avant et arrière slick PMT
  • Puissance max : 27 chevaux

Préparateur : Mathieu Proton

Pilote : Thomas Zimmermann

VIDÉO EN ACTION


'MBK MACH-G 78cc 2FAST' 13 commentaires

  1. 16 octobre 2023 @ 14 h 11 min Mickaël Couturier

    Bonjour à vous j’aurais voulu savoir comment vous avez modifié la tout ce qui dit fourche avant fixation du double radiateur j’ai envoyé un mail à la boutique scootfast.net ils m’ont dit que c’était sur le blog que je devais m’adresser

    Répondre

    • 16 octobre 2023 @ 15 h 03 min kikoustoy

      Bonjour, ce scooter est une préparation 100% compétition avec une fourche type moto et des tés réalisés sur mesures. Les modifications sont très avancées, ce pourquoi je ne conseille pas ça pour un usage sur route. Il existe de très bonnes fourches type scooter plus abordables et surtout facile à adapter. Ces dernières font très bien le job. Pour le double radiateur, ils sont montés en série avec des pattes en acier soudées au cadre derrière la roue avant, Rien de sorcier. La pompe à eau est électrique et fonctionne sur batterie lithium que l’on recharge chaque jour de course. Vous pouvez néanmoins conserver la pompe à eau mécanique d’origine du moteur Nitro. À vérifier quand même que l’eau circule bien malgré les deux gros radiateurs.

      Répondre

      • 16 octobre 2023 @ 16 h 02 min Mickaël Couturier

        Exactement quoi comme type de fourche moto

        Répondre

        • 16 octobre 2023 @ 16 h 31 min kikoustoy

          La fourche qui est actuellement sur le scooter qui roule en Championnat espagnole a été réalisée avec des tubes haut de gamme MUPO, taille pit bike. Ensuite l’intérieur a été complètement revu selon la géométrie du scooter et le poids du pilote par WM Race Suspension en Espagne. Une pépite cette fourche en termes de progressivité et de capacité à guider la machine. Le prix de l’ensemble pique un peu ! Mais on peut, à moindre coût, faire plus ou moins le même montage avec une fourche inversée traditionnelle de pitbike motard et faire des tés en aluminium adaptés.

          Répondre

          • 17 octobre 2023 @ 7 h 02 min Mickaël Couturier

            Bonjour à vous est-ce que ça aurait été possible d’avoir les coordonnées de celui qui a fait la fourche

            Répondre

            • 18 octobre 2023 @ 9 h 08 min kikoustoy

              Bonjour cherchez matfast_sf sur instagram et envoyez lui un MP

              Répondre

  2. 16 janvier 2023 @ 22 h 32 min DUGUERRE JEAN MARC

    Salut! Ce qui me concerne/intéressé balancier/support moteur réglable empattement F&F MOTORI le prix ? , ou qu’ont en trouvé cette pièce ou encore (platine repose pieds réglable le prx ? le même que en photo)

    Répondre

    • 17 janvier 2023 @ 11 h 14 min Téo

      Pour cela il vous faudra faire un ticket sur le site 🙂

      Répondre

  3. 6 novembre 2021 @ 21 h 46 min Mougin

    Bonjour, moi je dirai un 2fast 78 tout simplement…

    Répondre

    • 18 novembre 2021 @ 17 h 10 min kikoustoy

      Pas le même tarif à l’achat du kit.

      Répondre

    • 27 février 2022 @ 12 h 51 min James

      Le pot fast 78 est signée jollymoto sur le corps dont sans est pas un…

      Répondre

  4. 8 octobre 2021 @ 15 h 54 min James

    Bonjour, l’échappement est un 70 2fast ou un 86?

    Répondre

    • 20 octobre 2021 @ 11 h 44 min kikoustoy

      Le préparateur Mathieu m’a demandé de ne pas transmettre cette information. Désolé !

      Répondre


Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.