Photos, vidéo et fiche technique plus bas
Carl, un papa fort sympathique de 54 ans, a l’habitude de restaurer et de personnaliser tous les véhicules qui lui passent entre les mains. À la suite d’une passion effrénée pour les Volkswagen Golf vintages, il s’est focus sur les mobs et plus particulièrement la Peugeot 103. Plusieurs modèles sont en cours de restauration dans son garage, dont celle-ci, que nous allons détailler tout de suite et qui a la particularité d’être équipée d’une transmission à double variateur… comme un scooter !



UNE 103 COMME NEUVE !
Blanche, soulignée d’une nuance de gris, cette Peugeot 103 parait sortie de l’usine Peugeot. Comme neuve ! Carl voulait conserver son style authentique sans la rabaisser et en conservant la partie arrière. La peinture blanche du cadre, des tés de fourche et des caches moteur est signée Carrosserie F1000 à Doussard 74. Le contraste est superbe avec les jantes d’origine noires à liserés blanc. De très bon goût ! Phare rond, selle confort d’origine, guidon Zbar et garde-boue avant affleurant, on est encore une fois projeté à cette époque où le 103 était la star du lycée ! Pour d’avantage de confort, les suspensions ont été upgradées par une fourche EBR hydrauliques et une paire de combinés neufs. Carl a fait le choix de conserver les freins à tambour, en sachant qu’ils allaient manquer cruellement de puissance, notamment avec un sérieux bloc moteur qui pousse au cul. Le maître mot, « anticipation » !
« Très rare, cette Peugeot 103 est un modèle HP équipée de série avec un moteur fixe à double variateur. Le gain à l'accélération est très net par rapport à un moteur à balancier »
Carl Machado

Double variateur et KIT 70CC
On remarque d’entrée que la chaîne est placée du coté droit du bras oscillant. Chose peu commune sur un 103. En effet, la transmission automatique passe par un double variateur coté gauche et la liaison avec la chaine se passe coté droit, via un arbre supplémentaire et un ensemble poulie/courroie du plus bel acabit. Effet custom garanti ! La double variation offre une accélération franche dès l’ouverture de la poignée de gas et une belle linéarité dans la montée en régime. Que du plus par rapport à un moteur à balancier traditionnel. Le moteur est désormais fixe, tout comme le pot d’échappement. D’ailleurs ce dernier a été confié à un excellent Doppler qui s’est vu greffer un silencieux MOST Racing en carbone et son adaptateur. Le kit cylindre fonte diamètre 45,5 mm 70cc s’occupe de fournir la puissance nécessaire pour apprécier les ballades à bon rythme. Variateur, embrayage et correcteur de couple, tout est signé Malossi, valeur sûre en termes de transmission. Si le jour du shooting photos, l’allumage électronique était d’origine, la mob tourne aujourd’hui grâce à un MVT DD à rotor interne et avance variable. La dernière option qui change absolument tout le caractère du moteur. Une vraie balle ! Plus bas, retrouverez la fiche technique complète et la vidéo du Peugeot 103 HP.
Si vous avez des questions sur une éventuelle configuration de Peugeot 103, posez les nous en commentaire.






Fiche technique Peugeot 103 HP
- Peinture blanche by carrosserie F1000 à Doussard 74
- Cadre 103 d’origine restauré
- Selle origine 103
- Caches moteur origine neufs
- Guidon ZBAR
- Poignée de gas à tirage rapide
- Revêtements de poignées MOST
- Phare avant rond chromé type custom
- Frein avant origine tambour
- Frein arrière origine tambour
- Jantes à bâtons deux parties
- Amortisseurs arrière réglables 330mm
- Fourche hydraulique EBR
- Kit cylindre Malossi ø 45,5mm 70cc fonte
- Carters Malossi
- Carbu dellorto PHBG 19mm
- Cale MOST Racing 5° inclinée
- Filtre à air Malossi
- Vilebrequin origine Peugeot 103
- Pot Doppler Street Cup
- Silencieux carbone cross MOST Racing
- Adaptateur universel de silencieux MOST Racing
- Allumage origine électronique
- Double variateur grande plage Malossi
Photos Sagogui et rédaction Kikoustoy
'Peugeot 103 HP 70cc Malossi' 6 commentaires
25 avril 2025 @ 11 h 01 min garcia
Bonjour Carl,
magnifique 103 ! quelle ligne ! Je suis aussi en cours de préparation, ton modèle a été homologué pour la route avec la prépa 70 cc ? si oui peux tu me transmettre le cheminement homologation pour modification C.G. ?
merci
28 avril 2025 @ 11 h 03 min kikoustoy
Bonjour, vous êtes sur le blog de ScootFast. Carl ne vous répondra pas ici, si bien qu’on a pas la réponse à votre question. En revanche vous pouvez lui poser la question via son Instagram : https://www.instagram.com/ma.carl/
9 février 2025 @ 11 h 43 min Jacquemin
Bonjour,
Très belle préparation !!
Je coince un peu sur la vis de fixation moteur car j’ai moi aussi un modèle double variateur.
Sachant que le moteur est fixe avez vous des photos, du silent bloc de fixation ?
24 mars 2025 @ 10 h 13 min kikoustoy
Bonjour, malheureusement nous n’avons pas plus de photos qu’affichées sur ce blog. En revanche, pour d’avantage d’infos, vous pouvez essayer de contacter le proprio de la Mob sur instagram : https://www.instagram.com/ma.carl
15 juillet 2024 @ 21 h 57 min thibault
Salut
Très belle prépa!!
Actuellement en cours de remontage d’un modèle double variateur je coince sur le modèle de tambour de frein arrière pour jante leuleu 5 batons. Seriez vous ou je peux trouver cela?
Merci d’avance
16 juillet 2024 @ 8 h 31 min kikoustoy
Bonjour Thibaut, Merci pour Carl. Connaissez vous la taille du tambour de votre jante Leuleu ? Nous avons les modèles de mâchoires type Leuleu en ø80mm x 18mm qui devraient s’adapter à votre jante. Si les dimensions correspondent suivez ce lien : https://www.scootfast.net/fr/machoire-de-frein-peugeot-103.html