couverture de l'article technique sur la mob Peugeot 103 SP LC 70cc Polini

Peugeot 103 SP LC 70cc Polini

Photos, vidéo et fiche technique plus bas

Les mobs, ces cyclomoteurs 50cc pionniers de l’indépendance des jeunes d’une autre époque ont fini par disparaitre, laissant les scooters et les motos à boîte conquérir le coeur des générations suivantes. Mais aujourd’hui, ces anciens jeunes se réveillent avec l’envie de retrouver les sensations perdues au guidon de leur Peugeot 103 ou MBK 51 « gonflées » ! C’est le cas Mickaël Galtero, 49 ans, qui roule au guidon d’une 103 très performante sur les petites routes de Haute Savoie. Mécanique soignée, finitions léchées, silhouette musclée… et si nous faisions ensemble le tour de cette machine qui incarne la renaissance du genre !

Peugeot 103 SP LC 70cc Polini customisée
Peugeot 103 SP LC 70cc Polini customisée

Restauration complète !

Parti d’un simple cadre vieilli par les années, Mick l’a restauré pour obtenir ce résultat impeccable. Puis ce dernier a été mis en peinture dans une superbe teinte verte métallisée, identique à son précédent projet custom, sa Golf II G60 (carrosserie F1000 à Doussard 74). Pour le reste des pièces, elles ont été achetées pour la plupart dans des shop online tel que ScootFast.net. Pour le style, on retrouve un classique, avec un châssis arrière coupé laissant place au petit feux rectangulaire. Les suspensions arrière rabaissées pour une position de conduite que l’on pourrait comparer aux motos  Bobber d’aujourd’hui. Selle 103 neuve, petit phare rond et garde-boue avant affleurant, le tout chromés pour conserver l’esprit custom. Pour des raisons de confort, cette 103 SP reçoit une fourche hydraulique en 28mm signée EBR, un classique aussi. Tandis que le freinage avant est confié à un ensemble disque et maître-cylindre hydraulique, qui n’est pas du luxe, notamment lorsqu’on accroit sensiblement la puissance moteur. On apprécie aussi les jantes à bâtons deux parties qui apportent cette touche de modernité à cette… jeune grand-mère !

« Aujourd’hui, les catalogues de pièces et d’accessoires pour les mob sont bien plus fournis qu’à l’époque de ma jeunesse ! »

KIT 70CC LIQUIDE POLINI ET POT MVT

En termes de motorisation, la 103 SP de Mickael n’est pas laissée en reste. Le but était de repartir sur le kit cylindre aluminium 70cc Polini qui équipait le cyclo de sa jeunesse, et plus précisément le cylindre liquide W en diamètre 46mm monté sur les carters de la même marque. Une belle puissance renforcés par l’excellent pot MVT S-Race et un carburateur PHBG 19mm. Si le radiateur d’eau est celui d’origine de la SPLC,  la pompe à eau est signée Polini, qui est entraînée par le rotor d’allumage. Visuellement, la petite courroie tournant à l’air libre donne à la mob un coté racing des plus sympas. La transmission est également bien pensée avec un combo variateur à masselottes et poulie d’embrayage Doppler. Évidemment l’engin démarre à la poussette et tient le ralenti au feu rouge. Pour relancer le régime moteur en sortie de virage et gagner en accélération, Mick peut utiliser la pédale de lanceur. cette pédale est un trait caractéristique des moteurs automatiques basculants des cyclomoteurs. Plus bas, retrouverez la fiche technique complète et la vidéo du Peugeot 103 SP LC.

 Si vous avez des questions sur une éventuelle configuration de Peugeot 103, posez les nous en commentaire.

Variateur Peugeot 103 SP LC
Peugeot 103 SP LC 70cc Polini customisée
Pompe à eau Peugeot 103 SP LC
Pot échappement MVT S-Race Peugeot 103 SP
Jante arrière Peugeot 103 SP
Peugeot 103 SP LC 70cc Polini customisée

Fiche technique Peugeot 103 SPLC


'Peugeot 103 SP LC 70cc Polini' N´A PAS DE COMMENTAIRES

Sois le premier à recommander ce post!

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.