couverture de l'article technique sur le Piaggio NRG Cristofolini

Piaggio NRG 80cc Cristofolini TCR

Photos et Configuration plus bas

Ce Piaggio NRG a été confectionné par les mains expertes de Florian il y a fort longtemps. Star des meeting tuning Allemands de l’époque, ce scooter 80cc TCR a remporté des show, tant le style est unique et la finition a été soignée. On est presque d’avantage sur un tableau de maître qu’une simple réalisation tuning. Que l’on aime ou pas, force est de reconnaitre que la transformation est incroyable. Exercice de style presque complètement disparu aujourd’hui. Explications…

Vue de face Piaggio NRG 80cc Cristofolini
coque de selle Piaggio NRG 80cc Cristofolini
Pot d'échappement Malossi chromé Piaggio NRG 80cc Cristofolini
Vue arrière Piaggio NRG 80cc Cristofolini
Kit carburation Piaggio NRG 80cc Cristofolini Piaggio NRG 80cc Cristofolini

Une finition luxuriante !

Florian a mis le paquet sur son NRG et l’a soigné dans les moindres détails ! La transformation de l’habillage lui a coûter quelques heures passées dans son garage. On reconnaît tout de suite la face avant du Piaggio, mais sur laquelle une ouïe faciale de Nitro a pris place. Plus bas, la ligne s’est affûtée grâce à un sabot parfaitement intégré. Quant à  l’arrière, il n’a plus rien à voir avec l’origine. On reconnaît à peine la coque de Nitro qui a été fusionnée d’un seul tenant. Le travail de masticage est dantesque et surtout réalisé avec minutie. La selle en skaï blanc distille un aspect luxurieux et « match » bien avec la peinture. Un gros travail de découpage a également été réalisé, engendrant la pose de multiples grillages dorés sur le tablier, les bas de caisse et le plancher. On apprécie aussi les éclats parfaitement dessinés servant à faire déboucher la barre de renfort entre la direction et la boucle de selle. Armé de son aérographe, Florian lui a réalisé une peinture « punchy » mariant un bleu iceberg ultra nacré avec du blanc brillant. Le scooter parait complètement congelé ! Heureusement que le doré des jantes 12 pouces de Gilera Runner réchauffe un peu l’atmosphère. Voici donc un cocktail de couleur osé qui rend le scooter vraiment unique. Notez que la peinture s’étend jusqu’aux carters moteur et que le cadre entier a lui aussi reçu un psychotique noir pailleté ! Quand nous vous parlions de finition impeccable, le mot est presque faible pour décrire un tel travail. Et c’est sans parler des heures passées à polir chaque pièce en aluminium visible. 

carter de transmission Piaggio NRG 80cc Cristofolini
Pot d'échappement Malossi chromé Piaggio NRG 80cc Cristofolini
Tablier Piaggio NRG 80cc Cristofolini
Jante arrière 12 pouces Piaggio NRG 80cc Cristofolini

Une mécanique rutilante !

L’une des particularités de cet NRG réside dans le poste de pilotage typé Café Racer. On note en effet un cintre chromé normalement destiné aux mobs et une potence déportée vers l’avant. La position de pilotage en ressort plus allongée et donc plus adaptée aux compétitions de d’accélérations pour lesquelles ce scooter était destiné. 150 mètres D.A, ce pourquoi les phares ont disparu et les pneus sont passés en slick racing. La puissance fournit par le superbe haut moteur Cristofolini 80 cm3 couplé au vilebrequin MHR est telle que Florian a préféré renforcer le cadre avec une barre anti-rapprochement. Cette dernière s’avère aussi utile lors des phases d’accélération que lors des phases de freinage. On note également un nouveau support moteur permettant d’augmenter l’empattement du scooter et ainsi limiter les effets de cabrage à l’accélération. Pour en revenir à la motorisation, l’alimentation a été confiée à un carbu ø 28 mm PWK et un gros clapet VForce. L’allumage à rotor interne Malossi assure quant à lui la bonne montée en régime du moteur. Contrairement à d’autres concurrents, Florian a conservé la pompe à eau d’origine.  Le pot  Cristofolini fonctionne de paire avec le kit cylindre 80cc, de sorte à obtenir une puissance et un couple très généreux. À savoir que lors du shooting, le moteur avait juste été assemblé et même pas encore mis en eau. Donc nous n’avons pas eu l’occasion de l’entendre ronronner. Si vous avez des questions sur une éventuelle configuration Piaggio NRG ou ZIP, posez les nous en commentaire.

Tablier Piaggio NRG 80cc Cristofolini
Bloc moteur Piaggio NRG 80cc Cristofolini
Fourche Malossi Piaggio NRG 80cc Cristofolini
Kit carburation Piaggio NRG 80cc Cristofolini Piaggio NRG 80cc Cristofolini
Pot d'échappement Malossi chromé Piaggio NRG 80cc Cristofolini
Bloc moteur Piaggio NRG 80cc Cristofolini
Jante arrière 12 pouces Piaggio NRG 80cc Cristofolini
carénage avant Piaggio NRG 80cc Cristofolini Piaggio NRG 80cc Cristofolini
Vue avant Piaggio NRG 80cc Cristofolini
Barre de renfort Piaggio NRG 80cc Cristofolini
Fantic XE 86cc Most boîte à air prototype
Fantic XE 86cc MX by MOST Racing kit déco scootfast pop up
Fantic XE 86cc Most pipe d'admission prototype

CONFIGURATION ET LIENS DES PIÈCES

  • Peinture perso à l’aérographe
  • Face avant customisée
  • Divers découpages grillagés
  • Coque arrière monobloc
  • Sabot et bas de caisse customisés
  • Selle monoplace en skaï blanc
  • Carters polis
  • Potence déportée chromée
  • Cintre de guidon de mob inversé type Cafe Racer
  • Leviers chromés
  • Poignée de gas à tirage rapide
  • Compte-tours + mano de température Koso
  • Coupe-circuit racing
  • Barre anti-rapprochement
  • Pattes de déport du moteur vers l’arrière EasyBoost
  • Disque AV ø 280 mm + étrier double piston
  • Disque AR « wave »
  • Jantes de Gilera Runner 12 pouces
  • Amortisseur AR Païoli rehaussé
  • Fourche Malossi
  • Pneus slick racing PMT 12 pouces

'Piaggio NRG 80cc Cristofolini TCR' N´A PAS DE COMMENTAIRES

Sois le premier à recommander ce post!

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.