Fiche technique et toutes les photos en bas de l’article
Voici l’un des plus beaux Spitro (Spirit/Nitro) de la saison de run 2017. Et nous disons pas ça parce que ce dernier est estampillé ScootFast, mais parce que Jérôme Pierard, le boss du magasin Styl’Bike à Perpignan, a mis beaucoup d’attention sur chaque détail de la machine. D’ailleurs le pilote, qui n’est autre que notre Salade, a réussi à la placer sur la deuxième marche du podium S5 (la plus grosse catégorie scooter) au meeting du DRE en septembre 2017. Une très belle performance, preuve que le Spitro est super affûté ! Mais que ce cache-t-il dans ses entrailles ?
☆ Gros style & puissance Brute ! ☆
Styl’Bike est un magasin de deux roues sur la région de Perpignan qui s’est impliqué en compétition de run en 2017 avec l’aide de ScootFast. Jérôme, le boss, est même devenu un ami de la Team SF. D’ailleurs, Salade s’est proposé de piloter son Spitro pour la saison 2017 et 2018. La machine a été soignée, tant au niveau moteur qu’au niveau châssis. Le cadre de Booster Spirit d’avant 2004 a reçu les modifications nécessaires à la greffe des carters de MBK Ovetto (sans le disque arrière). Après l’allègement de la machine, le choix de l’habillage s’est porté sur une totale Profibre, qui a été mise en valeur par le peintre Dam Artwork. Superbe ! Idéal pour le « run », le Spitro est juché sur une paire de roue de 10″, dont une drag junior à l’arrière montée d’un pneu Hoosier pour un gros « Grip ». On apprécie également la fourche rigide et le té taillé dans la masse signé NEO. Par ailleurs, l’amortisseur de direction limite les effets de « guidonnage » en ligne droite. Coté freins, une paire de mâchoires Malossi à l’arrière et un ensemble disque/étrier de VTT à l’avant. Le poste de pilotage dénudé, reprend aussi une potence et un guidon VTT, toujours en gage de légèreté. La finition est exemplaire, chaque détail est soigné !
Coté motorisation, le choix des pièces s’est logiquement porté sur un groupe thermique haut de gamme signé 2Fast. Lorsqu’on veut gagner des meetings, on ne lésine pas, on prend ce qu’il y a de mieux, quoi qu’il en coûte !! Le gros groupe thermique ø 52 mm a donc pris place sur les carters d’Ovetto « grattés » à cet effet. D’ailleurs toute la préparation, notamment l’équilibrage du vilo 2Fast, l’ouverture des passages des fluides dans le cylindre et la compression de la culasse ont été réalisés dans le ScootFast Garage, de l’autre coté de la frontière espagnole. Évidemment l’échappement a été confié à un MOST Racing 100cc et l’allumage à un PVL. Au niveau admission, on retrouve se qui marche bien, à savoir Un gros clapet V-Force 3 monté sur une cale MOST. Puis la pipe Polini reçoit un excellent carburateur Sunworld PWK ø 34 mm. Le système de refroidissement passe désormais par un gros radiateur de Nitro et une pompe à eau électrique Bosch. La bestiole est ensuite partie dans la région Parisienne pour la mise au point de la transmission chez la Kentucky Racing. Il en sort pas moins de 26 chevaux à la roue avec l’essence de compétition Q16 et l’huile 2 temps Most. Autant dire que ça décoiffe sous le casque !
Moteur
- Carters origine MBK Ovetto préparés
- Kit cylindre/piston 2Fast ø 52 mm 100cc
- Vilebrequin 2Fast 47 mm et axe 14 mm
- Kit roulements de vilo MOST Racing
- Pot MOST Racing 100cc 4RUN
- Carburateur PWK Sunworld ø 34 mm
- Pipe d’admission Polini type PWK orientable
- Clapet VForce KX85
- Cale MOST Racing 5° de 25mm
- Filtre à air Malossi E13 droit
- Allumage à rotor interne PVL MOST
- Embrayage ARTEK
- Cloche d’embrayage ARTEK
- Variation Kit Malossi Over Range 2013
- Transmission finale NC
- Bougie compétition NGK R7282-105
- Anti-parasite NGK Compétition
- Coupe circuit MOST aimanté
- Pompe à eau électrique Bosch
- Radiateur de MBK Nitro
- Batterie Ballistic Performance EVO2
- Huile moteur MOST LUBRICANT M-787 2 temps
- Huile de transmission MOST LUBRICANT G-105
- Essence VP Racing
partie-cycle
- Cadre MBK Booster avant 2004
- Fourche rigide + té alu taillés masse NEO
- Carter de variation ScootFast
- Guidon et potence VTT ZOOM
- Poignée de gaz Domino
- Revêtements de poignée MOST
- Amortisseur de direction
- Montage rigide sans amortisseur
- Levier de frein arrière
- Kit frein avant VTT compétition
- Mâchoires de freins arrière Malossi
- Jante avant alu 10 pouces + PMT pluie
- Jante arrière Drag Junior + pneu Hoosier
- Carénage arrière Profibre
- Face avant Profibre
- Tablier de colonne de direction Profibre
- Peinture perso SF/Stylbike by Dam Artwork
performances
• 26 ch à la roue (Banc Rotronic)
• 7,3 s au 201 m / Vmax 146 km/h
• 0 à 100 km/h 3,4 s
• Proprio : Jérôme Pierard Styl’Bike
• Pilote : Salade #93
'Le Spitro 2Fast 100cc Styl’Bike' 8 commentaires
31 mars 2020 @ 7 h 10 min TEAUNA
Serait il possible d’acheter ce moteur
3 avril 2020 @ 10 h 00 min kikoustoy
Ce Spitro est désormais la propriété de Salade de chez scootfast. Fais lui une demande en direct sur Facebook ou sur instagram. Peut être qu’il sera intéressé si tu lui fais une bonne proposition.
18 août 2019 @ 18 h 47 min Nany
Waw beau boulot ! Mais dites moi comment vous avez fait pour mettre le clapet Vforce sur la cale most ?
2 septembre 2019 @ 10 h 30 min kikoustoy
La cale MOST est justement faite pour ça, mais les carters sont usinés pour passer l’ensemble.
27 janvier 2019 @ 0 h 44 min Saïgon
Salade toujours dans la place !
15 mai 2018 @ 18 h 21 min benjamin
ca a l’air super a piloter mais j’ai une question,c pour quand une beta avec un 110 parmakit?
17 mai 2018 @ 9 h 12 min kikoustoy
Bonjour, en tout cas pas, de Beta Chez Styl’Bike car ça a fermé. C’est désormais Speed Bike à la Jonquera, à la frontière Espagnole. Ils font de la préparation moteur moto et scoot. Je crois qu’ils ont un gros mécaboîte en projet, mais aucune idée si c’est une Beta et encore moins si ça va tourner au 110 Parmakit. Désolé…
15 mars 2018 @ 11 h 34 min Arwi Racing
Le meilleur le spi a jeje